Skip to the content

Mémoire juive : Oskar Althausen

Présent dès les débuts de l'Amicale, Oskar Althausen représente un personnage clé dans les relations de l'association avec le Consistoire Israélite du pays de Bade et in­carne la mémoire juive allemande du camp.

Originaire de Mannheim, il fut avec sa mère, arraché à son foyer, déporté puis in­terné à Gurs en octobre 1940, alors qu'il n'était encore qu'un adolescent.

Transféré à Rivesaltes, il s'évada, mais se fit repren­dre et réinterner dans ce camp. Puis il fut renvoyé une nouvelle fois à Gurs, le 30 novembre 1942, d'où il s'évada le 28 novembre 1943. Il rejoignit alors l'Espagne par les Pyrénées et se retrouva interné dans deux camps espagnols. Libéré fin janvier 1944 du camp de Miranda de Ebro, il partit pour la Palestine.

Camp de Gurs | Mémoire Juive : Oskar Althausen | Gurs (64)
Hilario Lopez, Maurice Pel, Oskar Althausen, Léon Bérody.

Au lendemain de la guerre, il participe aux combats de la fondation de l'état d'Israël.


Une vingtaine d'années après, il revient en Allemagne et poursuit son combat pour la mémoire en multipliant les témoignages dans les écoles.

Cette volonté de perpétuer la mémoire l'amène aussi à s'engager fortement dans la construction de l'Amicale du camp de Gurs et à participer à ses actions pendant de nombreuses années.

 

...retour suite...

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter