Skip to the content

Le 2ème cercle : l'îlot d'internés. Les 13 îlots

L'îlot forme, après la baraque, le deuxième cercle de l'internement, plus large mais tout aussi contraignant que la baraque.

Le camp rassemble 13 îlots, désignés chacun par une des treize premières lettres de l'alphabet, de A à M.

Dix îlots sont longs de 162 mètres, larges de 89 mètres, (soit une superficie d'un hectare et demi environ) et regroupent sur six rangées et cinq colonnes un ensemble de trente baraques.

Echappent à ce modèle les îlots B et D au sud (129 m x 89 m) et, pendant un temps, l'îlot M, au nord, ces trois îlots ne réunissant que 24 baraques chacun. L'explication de cette anomalie réside dans le fait qu'au moment où le camp fut construit, il fut décidé de consacrer les quatre premiers îlots (A, B, C et D) à l'hébergement des Basques espagnols et de ménager, au milieu de "leur" camp, un large espace découvert qui ferait office de plaza mayor.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Lorsque toutes les baraques sont bondées, la capacité d'accueil théorique de l'îlot varie de 1 440 internés pour les îlots B et D, à 1 740 pour les autres. Ces chiffres maximum ne sont atteints qu'en mai 1939.
 
La plupart du temps, les baraques ne contenant que 50 à 55 personnes - pour des raisons matérielles évidentes, comme, par exemple, le nécessaire dégagement des portes - les îlots les plus vastes reçoivent 1 400 internés environ.

Chaque îlot est fermé par une clôture de barbelés.

 

...retour suite...

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter