Skip to the content

Le 2ème cercle : l'ilot d'internés. Les services d'îlot

L'îlot est un véritable camp en miniature, qui dispose d'une large autonomie dans son fonctionnement comme dans son administration. Les différents services correspondent à tout ce dont les internés sont susceptibles d'avoir besoin : des cuisines, une infirmerie, des lavabos, des latrines. 

La cuisine est une baraque couverte de tôles de zinc et ouverte sur l'un des deux grands côtés. Son sol est cimenté et parcouru par un chenal d'écoulement destiné à l'évacuation des eaux usées. Plus tard, au printemps 1940, on y aménagera aussi des douches.

Une seconde baraque est baptisée infirmerie de l'îlot. Elle est "droite", comme les cantonnements du service de garde, et bénéficie d'une isolation thermique plus correcte que les autres. Elle peut accueillir une trentaine de malades. Le matériel est des plus réduits : quelques châlits avec paillasse, parfois quelques médicaments de première urgence. 

Les sanitaires, à la fois rudimentaires et ingénieusement construits, se présentent sous la forme d'une longue auge de bois, couverte de tôles de zinc. Une vingtaine de bacs individuels y sont aménagés, alimentés par une canalisation fixée sur la partie supérieure de l'ouvrage. Cette canalisation est percée de trous, appelés "robinets". L'écoulement est interrompu en plaçant sur l'orifice une cheville de bois qui tient lieu de bonde. Les parois de chaque bac peuvent être utilisées comme planche à laver. L'eau froide est disponible, à heures fixes, généralement de 7 heures à 11 heures et de 14 heures à 17 heures.

Camp de Gurs | Lavabo et baraque en 1939 | Gurs (64)
Lavabo et baraque en 1939 (Dessin au crayon de Nicomedes Gomez)

 

Dessin de l'îlot C en 1941(Fonds Tejedor)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce dessin, réalisé pendant l'été 1941, montre que plusieurs baraques ont disparu, détruites par l'usure du temps ou par les intempéries. D'autres, vidées par le transfert de certains internés vers d'autres camps, servent désormais de "foyer" ou de "cantine". Ce dessin a aussi le mérite de montrer la place exacte des lavabos, des tinettes, des fossés de drainage et des clôtures de barbelés.

 

...retour suite...

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter