Skip to the content

Les principaux animateurs de la vie du camp

Sans vouloir sous-estimer les initiatives prises dans le "camp basque" ou dans celui des aviateurs, il est évident que c’est dans le "camp international" que l’on observe les activités les plus notables et les plus variées.

Camp de Gurs | Les principaux animateurs de la vie du camp | Gurs (64)

Activités politiques à l’intérieur des îlots

[Voir dans la partie La période espagnole : Activités et vie quotidiennela fiche Les activités politiques dans les îlots (été 1939).]

Soulignons seulement que le Comité général du parti communiste du camp occupe la place centrale dans ce domaine. Tout passe par lui : il est à l’origine de pratiquement toutes les initiatives prises et les coordonne entièrement. Or il est constamment dirigé par un volontaire brigadiste interné : d’abord, le Paraguayen Emiliano Paiva Palacios, par ailleurs chef du "camp international", puis d’autres internés dont l’identité n’est pas certaine mais dont nous savons qu’ils appartiennent à ce groupe.
L’autorité du comité est ébréchée après le pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, et surtout avec la chute des effectifs internés, à l’automne, mais jusque là, il règne sans partage.

Camp de Gurs | Les principaux animateurs de la vie du camp | Gurs (64)

Activités culturelles et artistiques à l’intérieur des îlots 

[Voir dans la partie La période espagnole : Activités et vie quotidienne, la fiche Les activités culturelles et dans la partie L’internement. Activités artistiques et artisanales la fiche Les sculptures pétries dans la glaise du camp.]

Même constat.

La presse du camp, les journaux muraux, l’information, les baraques de la culture, les embryons de bibliothèque, l’université populaire de Gurs, les cours de formation politique, les chœurs, les soirées littéraires ou musicales, les sculptures de glaise, bref l’ensemble des activités culturelles et artistiques sont suscitées, structurées, organisées et généralisées au camp tout entier, à partir des îlots internationaux. Là encore, le modèle de référence provient des brigadistes internés.

Il faut souligner que l’on retrouve cette même caractéristique dans tous les camps où ils sont (et où seront) enfermés.

Camp de Gurs | Les principaux animateurs de la vie du camp | Gurs (64)

Autres activités quotidiennes

Sans jamais en être totalement absents, notons que les internationaux jouent un rôle plutôt secondaire dans des activités telles que la production d’objets artisanaux, de petits meubles, de vêtements ou de sandales, dans les sports individuels et dans l’entretien du camp. Seuls les sports collectifs et la gymnastique échappent à cette règle.

Au total, il convient de souligner l’énorme prestige dont bénéficient les"internationaux" du camp auprès de tous les internés, quelles que soient les divergences politiques qui les opposent à eux.

 

...retour suite...

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter