Skip to the content

Le deuxième groupe : "les aviateurs"

Chronologiquement, ils arrivent au camp dès le 19 avril 1939, au moment où est interné le sixième convoi de Basques.

Camp de Gurs | Le deuxième groupe : "les aviateurs" | Gurs (64)

5 397 hommes

Le terme d' "aviateurs" désigne tous les combattants espagnols incorporés, à quelque niveau que ce soit, dans la flotte aérienne de l'Armée républicaine. Ils rassemblent, non seulement, le personnel volant, des pilotes aux navigateurs en passant par les copilotes et les observateurs, mais surtout, les techniciens du sol, monteurs, mécaniciens, machinistes et sans-filistes. Sans qu'il soit possible de préciser la proportion des uns par rapport aux autres, il semble bien que les seconds aient toujours été plus nombreux que les premiers.

Leurs arrivées au camp s'échelonnent entre le 19 avril et le 14 mai 1939. On en compte 3007 le 1er mai et 4 632 le 1er juin. Dès cette date, leur effectif commence à diminuer. Ils ne sont plus que 2 521 le 1er août et 2 359 le 1er septembre. Après la déclaration de guerre, ils sont systématiquement envoyés dans les compagnies de travailleurs étrangers. Rares sont ceux qui demeurent au camp après l'hiver 1939.

 

Camp de Gurs | Le deuxième groupe : "les aviateurs" | Gurs (64)

Internés dans les îlots K, L et M

Les "aviateurs" sont enfermés, après un transfert interne, dans le camp "du fond", situés le plus au sud, (îlots K, L et M).

Les raisons de leur présence à Gurs résident dans le fait que, eux aussi, avaient constitué à Argelès et à Saint-Cyprien des groupes homogènes, déjà bien individualisés. Il est donc relativement facile d'organiser leur transfert à Gurs.

Au cours du mois de juillet, leurs effectifs s'effondrent au point que le "camp des aviateurs" est réduit en août à deux îlots (L et M). Il est vrai que leur niveau de qualification professionnelle ne laisse pas indifférent le patronat oloronais et qu'ils trouvent fréquemment la possibilité d'être intégrés dans les circuits économiques de la région.

 

Camp de Gurs | Le deuxième groupe : "les aviateurs" | Gurs (64)

Quelques personnalités

Parmi eux :

  • Miguel Angel Sanz, futur héros de la résistance française
  • Jose Falco

 

...retour suite...

 

 

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter