Skip to the content

Concert artistique le 25 Juin 2023 à 17H30

Le 25 juin 2023, à 17h30, auront lieu sur le site du Camp de Gurs (au niveau de la Baraque reconstituée) les Echappées musicales.

Cette manifestation est organisée pour la 5ème fois sous l’égide de l’Amicale du Camp de Gurs par Mélina Burlaud et Claude Laharie en la mémoire des dizaines de milliers d’Internés qui y souffrirent, parmi lesquels des artistes et des musiciens qui, en dépit des conditions de vie inhumaines, eurent la force et le courage d’organiser des spectacles.

Cette année, les Echappées musicales sont dédiées à la musique traditionnelle juive. Un trio (dont deux musiciens de l’OPPB - Orchestre de Pau et du Pays de Béarn) présentera le Concert Klezmer (le klezmer est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes d’Europe centrale et orientale).

Le trio est composé de :

  • Tanguy Gallavardin, clarinettiste à l’OPPB,
  • Angélique Charlopain, premier violon à l’OPPB,
  • Marina Hernaez.

Ce concert exceptionnel est destiné à rappeler l’internement des Juifs étrangers au camp de Gurs et la déportation de 4 000 d’entre eux en 1942-1943 vers Drancy et les camps d’extermination nazis.

Les Echappées musicales de Gurs ne sont pas une commémoration mais un concert artistique, dans l’esprit de ceux qui ont déjà été présentés au cours des années précédentes.

Par ailleurs, le concert s’inscrit dans le cadre du projet international de mise en valeur du camp, visant à faire de Gurs un site européen de mémoire et de conscience.

Entrée libre (libre participation).

 

Le Trio

Marina Hernáez est née à Hondarribia (Fontarrabie). Elle a bénéficié d’une formation en pédagogie de l’accordéon au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque (Musikene) puis au HfM Würzburg (Allemagne) où elle obtint le Diplommusiker et le Meisterklassen Podium Diplom.

Elle a remporté des prix dans de nombreux concours nationaux et internationaux, en tant que soliste ou en tant que membre du duo Free Bass. Il donne des récitals à la Quinzaine Musicale et à la Semaine Musicale de Bermeo, entre autres, et joue comme soliste avec l’orchestre de Musikene.

Elle participe et promeut diverses activités autour de l’accordéon, avec la création de divers concerts pédagogiques. En outre, elle s’implique dans d’autres projets pour sa promotion comme L’histoire du Babar et Paradoxe(s), dans LA Saison de Pau (2023).

Elle collabore également avec divers groupes locaux et chorales comme Eskifaia Abesbatza, Pierres Lyriques ...

Elle est actuellement professeure d’accordéon au CRD Pau et au CRR Maurice Ravel.

 

******


Angélique Charlopain, violoniste, a commencé ses études avec Robert Papavrami au Centre Pierre Rose à Gradignan (près de Bordeaux) ; elle est diplômée des Conservatoires Supérieurs de Lyon et de Paris, avec les honneurs et à l’unanimité. Elle se produit fréquemment avec de nombreux orchestres français prestigieux et participe à de nombreux concerts de musique de chambre dans le monde entier.

Elle a été lauréate du concours du Royaume de la Musique, du Concours de Touraine, du Concours international de cordes d’Epernay et du concours P. Sarasate.

Elle est régulièrement sollicitée pour être Violon solo dans de nombreux orchestres en France et en Europe. Depuis 2015, elle est l’un des deux violons solo de l’OPPB.

 

******


Tanguy Gallavardin a été initié à la musique au Conservatoire de Lyon et a choisi la clarinette. Dix ans plus tard, il désire vivre pleinement sa passion et se lance dans une carrière artistique.

Formé en région parisienne auprès de Florent Héau, il a intégré en 2010 la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Romain Guyot.

Par la suite, il a rejoint l’Orchestre Français des Jeunes où il a découvert le répertoire symphonique.

Il est régulièrement invité à jouer au sein de différentes formations telles que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

Depuis 2015, il est clarinetiste de l’OPPB.

En parallèle à ce parcours « classique », Tanguy Gallavardin a appris le piano et se passionne rapidement pour le jazz. Il se forme auprès du Jazzman bulgare Mario Stantchev au Conservatoire de Lyon et crée par la suite le projet YuMi duo dans le quel il compose sa musique et joue de ses deux instruments. En 2018, il crée le concert dessiné « L’Odyssée de Yuna » en s’associant avec le peintre Sébastien Brunel.

Attiré par la transmission depuis son plus jeune âge et titulaire d’un Master de Pédagogie, Tanguy Gallavardin enseigne actuellement au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque.

 

Publications de l'Amicale

Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !

Camp de Gurs

Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs

Mail : Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de l'Amicale du Camp de Gurs.